top of page

FEMMES&FINANCE

Challenge Deloitte

Idée du Comité Féminin Inter-Temporel 

 

Nous avons tout d’abord commencé par un brain storming autour d’un objectif commun : "2020 : la femme est toujours sous représentée dans le monde de l’audit et du conseil. Mme Future décide de convoquer Mme Passée et Mme Présent membres d’une organisation secrète : Le CFI (Comité Féminin Inter-temporel)".

Il nous semblait intéressant de confronter les idées et les pensées des femmes de chaque époque. Cela met en avant les décalages de mentalité en poussant les stéréotypes jusqu’au bout. Et ce sont justement ces décalages qui font prendre conscience des améliorations à apporter. En effet, en fonction du témoignage de la femme venant du Passé, les femmes du Présent peuvent faire changer les choses afin d’impacter sur les femmes du Futur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment avons-nous procédé pour tourner notre projet vidéo ?

 

Nous étions trois et nous avions l’aide d’une amie afin d’avoir des scènes toutes ensemble, sur la base d'un script écrit préalablement. Munies d’un appareil photo reflex, nous avons tourné dans les locaux de notre école, ICN Business School. La vidéo se déroule essentiellement autour d’une table de réunion de crise, où les trois femmes sont identifiées via un écriteau devant elles (nous nous sommes inspirées de la publicité Allianz où les personnes sont également nommées ainsi).  Il y a une scène à l’extérieur où une jeune collégienne est interrogée sur ce qu’elle voulait faire plus tard, il s’agit de Marine Delannoy.

 

En ce qui concerne les costumes, nous avons décidé d’un petit peu exagérer sur la chose afin que le jury ne s’y perde pas. Ainsi, Madame Passé est vêtue sur l’une des scènes d’un tablier et d’un foulard orange, particularités de la femme au foyer des années 1960. Madame Présent est habillée d’une façon élégante et classe, et représente la femme dans le monde de la finance des années 2015. Il en est de même pour Madame Futur toute vêtue de noir, inspirant la sobriété.

 

Les accessoires dont nous avons eu besoin sont : les différentes couvertures du TIME qu’Ornella a créées, outre la référence du fameux magazine, le titre fait également partie intégrante de notre thématique du temps. La barre de Mars pour introduire avec humour  la notion de femme enceinte, les ordinateurs afin de pouvoir surfer sur le site Financi'Elles.

Nous tenons à préciser que lors d’une scène, Madame Passé fait référence à la couleur de peau de Madame Futur : ceci est évidemment une blague à prendre au second degré. En effet, cela montre encore dans l’exagération, les décalages entre les époques.

 

Utilisation du nom « Financi’Elles »

 

Lors de nos recherches pour procéder à la construction de notre vidéo, nous avons découvert le site Financi’Elles, sponsorisé par Deloitte. Nous avons décidé de les contacter afin de leur demander leur avis mais nous n’avons toujours pas eu de réponse.  Nous avons tout de même tenu à les citer en tant que partenaires de notre troisième plan d’action.

De ce fait, nous avons mis un mot de passe sur notre site internet Femmes&Finance afin que le contenu et que les partenaires cités restent dans un cadre privé.

Video Comité Féminin Inter-Temporel

 

Cette vidéo rassemble trois femmes issues de trois années différentes : 1960, 2015, 2020. Membres du Comité Féminin Inter-Temporel, elles représentent trois époques différentes et voyagent à travers le temps afin de faire évoluer la cause féminine dans la finance.
 

Juliette Bellott incarne Mme Présent (2015) : née en 1985, auditrice senior de 28ans, mariée et enceinte.
Marine Delannoy incarne Mme Passé (1960) : née en 1930, femme au foyer de 30 ans, mariée, 6 enfants.
Ornella WEMBI incarne Mme Futur (2020) : née en 1980, manager de 40ans, mariée, 2 enfants.

bottom of page