

FEMMES&FINANCE
Nous sommes parties d’un constat : il n’existe pas d’événements annuels dont le but est de promouvoir l’afflux des femmes dans les métiers de Finance et d’Audit/Conseil.
FEMMES&FINANCE organiserait un événement annuel, d’envergure nationale et ayant lieu dans plusieurs grandes villes de France.
Cet événement s’adresserait à tous ceux qui souhaiteraient échanger et réfléchir collectivement au rôle des femmes dans la finance. Plafond de verre, différences salériales, stéréotypes et autres sujets seront présentés, expliqués et discutés.
L’objectif est de communiquer de façon ludique, à travers des stands animés par des entreprises du secteur de la Finance, des jeux et des conférences attractives.
Ce rendez-vous dédié aux Femmes et à la Finance constitue un moment privilégié d’échange, de conseils et de partage d’expérience.
Formation en interne pour les femmes et les hommes
Aujourd’hui certaines entreprises proposent d’ores et déjà des formations aux femmes afin de les aider à accéder au sommet des organisations du secteur de la finance. Ces formations animées par des coachs, ont pour objectifs de faire prendre conscience aux femmes de leur place de leader en tant que femme dans l’entreprise. Des mesures sont aussi prises par les entreprises pour faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Ainsi les actions autour de la femme sont largement développées dans certaines entreprises du secteur de la Finance et de l’Audit/Conseil. FEMMES&FINANCE propose de développer des formations pour les hommes.
De plus, les mesures telles que le temps partiels et les congés parentaux sont davantage utilisées par les femmes que les hommes. Cela s’explique par la vision qu’à l’homme de la vie de famille et de la femme.
Ces constats constituent une barrière à l’ascension et à l’épanouissement de la femme aux postes dans le domaine de la Finance.
L’objectif des formations adressées aux hommes serait donc de les sensibiliser au fait que ces mesures ne constituent pas un frein dans l’évolution de carrière ni une atteinte à leur image et donc de les encourager à avoir recours à ces mesures au même titre que les femmes.
Intervention dans des collèges et lycées
Le premier fondement des inégalités entre les femmes et les hommes prend effet dès la petite enfance. Effectivement, l’image des femmes et des hommes n’est pas la même. A l’école, on apprend aux filles à être des filles et aux garçons à être des garçons. Les filles aiment se maquiller, jouer à la poupée, les garçons ça ne pleure pas et c’est plus violent qu’une fille. Ces stéréotypes ont ensuite un impact sur l’orientation professionnelle des femmes et des hommes. Les filles sont plus orientées vers « le soin aux autres » alors que les garçons sont orientés vers les mathématiques et la physique. Une étude démontre cependant que les filles réussissent mieux à l’école que les garçons. L’orientation selon les filières reste très différenciée.
L’objectif est donc d’intervenir dès le plus jeune âge pour essayer de briser ces stéréotypes et d’intervenir avant le choix de l’orientation professionnelle. FEMMES&FINANCES souhaite encourager les entreprises du secteur de la finance et de l’Audit/Conseil à intervenir dans les lycées et collèges pour discuter et échanger autour de ces métiers. Sensibiliser les jeunes filles aux postes de directrices dans les métiers d’audit et de conseil, c’est le but que se donne l’organisation FEMMES&FINANCES.

Actions proposées afin de relancer l'afflux des femmes dans les métiers d'audit et de conseil.