Notre Histoire
Nous nous sommes ensuite intéressées à la vision des hommes sur le sujet lorsque l’une de nous a raconté une anecdote. Après avoir parlé du projet à son entourage, un ami a émis la certitude que dans une dizaine d’années, les actions pour améliorer la vision et condition des femmes en finance auront été tellement fortes qu’il sera nécessaire d’accomplir des actes contraires afin de rétablir l’équilibre en faveur des hommes.
Stupeur et rire jaune sont les premières réactions avant d’en discuter et de comprendre que l’ignorance est à l’œuvre.
Loin des clichés et préjugés, il est indispensable que les hommes apprennent et admettent la réalité afin qu’ils puissent contribuer au changement.
Ainsi par notre deuxième plan d’action, nous avons voulu toucher non seulement les femmes mais également la gente masculine.
L’évènement FEMME&FINANCE, le troisième plan, permettrait de couvrir les deux premiers et plus encore.
FEMME&FINANCE sera porteur de la parole libre pour toutes. Car l'égalité passe par la liberté notamment des choix. Une femme de trois enfants en temps partiel et une autre ayant favorisé sa carrière à une vie de famille ont autant de mérite l'une que l'autre. Cependant, un homme à haut poste est un homme qui a réussi selon le critère de l’évolution professionnelle. Une femme à haut poste est une femme qui a réussi selon le critère de l'évolution professionnelle mais qui en plus, porte sur ses épaules le poids d'un genre discriminé car elle aura réussi malgrè le plafond de verre. L'égalité c'est donc aussi avoir la possibilité de faire ses choix pour soi-même sans que cela influe sur les futures possibilités d'autres femmes aux projets différents. C’est pouvoir demander à un homme de nous réparer une chaise sans qu’il nous rétorque « Ah là tu ne cherches plus l’égalité »
Nous sommes trois étudiantes en école de commerce à l’ICN Business School. Ayant choisi la filière « Finance » lors de notre cursus, nous sommes parties d’un constat commun : le nombre de femmes s’orientant vers le domaine de la Finance et nottament d’Audit/Conseil est en déclin.
Par l’initiative de Deloitte, notre objectif est de trouver des plans d’action qu’un cabinet d’Audit/Conseil pourrait mettre en place pour remédier à cette tendance et attirer ces futurs talents féminins.
Désireuses avant tout de comprendre ce phénomène, nous avons donc décidé de faire nos propres recherches.
Rapidement, grâce aux informations, analyses et interviews, nous nous sommes rendues compte que les problèmes et raisons liés à la faible affluence des femmes dans la finance sont bien connus du secteur mais qu’en dehors de ce cercle se trouve une flagrante lacune d’informations.
Il se dégage effectivement chez certaines personnes des pensées alarmantes qui ne passent pour telles car trop bien inscrit dans les mœurs. Cependant, en général ces pensées existent sans trop en savoir la raison.
Ainsi, une collégienne s’est vue demander si elle se voyait un jour leader dans sa vie professionnelle : « Ah non, je n’ai clairement pas les épaules pour ça. »
Elle fut incapable d’expliquer pourquoi cette certitude, il en était juste ainsi.
Au quotidien, de nombreuses choses contribuent à formater les pensées influant ainsi les comportements. Lors de la réalisation de nos affiches, nous avons par exemple remarqué qu’il était plus facile de trouver des hommes en costume en situation de travail que des femmes dans ce même cadre en tailleur. Une jeune fille aura plus de mal à trouver un modèle auquel elle s’identifiera qu’un jeune garçon. C’est à partir de ces observations que nous sommes parvenues à notre premier plan d’action.

Couverture fictive-TIME 20 Avril 2020

L’événement promouvra de plus la parole vraie loin des faux-semblants. Car s’il est facile de trouver divers articles sur la place de la femme dans la finance, on remarquera que trop souvent ils se termineront sur une note faussement positive. Oui le Plafond de verre est une réalité, mais la cause féminine a déjà bien avancé et aujourd'hui, la parité est de plus en plus respectée au niveau intermédiaire. Si un faux sentiment de satisfaction est recherché, "il reste peut-être à faire mais soyez heureuses de ce que déjà vous avez obtenu", ces remarques nous ont laissé un gout amer sachant que de nos jours, une femme hiérarchiquement supérieure à une homme surprend toujours certaines personnes.
FEMMES&FINANCE défend un autre discours. La cause féminine a parcouru un long chemin pour arriver à la situation actuelle, et si nous sommes heureuses des progrès obtenus, nous sommes consciente de ce qu’il reste à établir et nous ne nous satisferons que de l'égalité totale des genres.