Analyse de données Bloomberg
Dans le cadre de nos études, nous avons accès à la base de données Bloomberg. Cet outil de travail est un système informatique qui permet de surveiller et analyser les transferts de données en temps réel des marchés financiers et des places financières. Ce logiciel est répandu dans les salles des marchés professionnelles.
Nous avons jugé utile d’utiliser cet outil pour illustrer nos projets. Ainsi, grâce aux données fournies par Bloomberg, nous avons réalisé un tableau Excel. Ce tableau indique pour chaque entreprise cotée du secteur de la finance, le pourcentage d’employées féminines d’une part, et le pourcentage de femmes ayant accès au poste de management, d’autre part.
Tableau 1 : Données Bloomberg, 2015
Nous remarquons facilement que le pourcentage de femmes ayant accès au poste de management est inférieur à 30% pour la majorité des entreprises, quand bien même les femmes représentent la moitié des employés. Par exemple, pour le Groupe Crédit Agricole SA, les femmes représentent 54% des employés alors que seulement 18% des femmes ont accès au management. Ce constat illustre parfaitement le plafond de verre. Cette expression désigne en effet les barrières excluant les femmes des niveaux hiérarchiques les plus élevés en entreprise.
Figure 1 : Orse - étude n°5, février 2004
L’accès des femmes aux postes de décisions en Finance constitue donc une problématique dans la responsabilité sociétale des entreprises.

